Ai versus dot-com

Publié le par JJM

Cette semaine l’information qui m’a le plus interpellé concerne le sommet à Paris sur l’intelligence artificielle et les milliards qui y seront investis… Rien de très original a priori, cependant cela me rappelle une histoire…

Un homme blanc qui habite dans une cabane en Alaska décide, à l'approche de l'hiver, de couper du bois pour se chauffer.

Au bout d'un moment, il voit passer un Indien et lui demande :

- Dites-moi mon brave, est-ce que l'hiver sera froid ?

- Oui homme blanc, hiver froid.

L’homme blanc décide de couper encore plus de bois.

Quelque temps, plus tard, l’homme blanc demande à l’Indien…

- Dites-moi mon brave, êtes-vous sûr que l'hiver sera froid ?

- Oui homme blanc, hiver froid, hiver très froid.

L’homme blanc décide alors de couper encore du bois de peur d'en manquer.

Plus tard encore, alors que le bois s'entasse à ne plus savoir où le stocker, l'homme blanc demande à l’Indien :

- Dites-moi mon brave, l'hiver sera-t-il si froid que ça ?

- Oui homme blanc, hiver très froid, hiver rigoureux.

- Mais comment savez-vous tout ça ?

- Oh, nous indiens avoir dicton. Plus homme blanc couper du bois, plus hiver sera froid.

Plus sérieusement, cette histoire m’en rappelle une autre…

Celle du passage au 21e siècle et de la bulle internet, également connue sous le nom de bulle dot-com, qui a été marquée par une période de spéculation intense autour des entreprises liées à Internet.

Dans les années 1990, avec l'explosion de l'utilisation d'Internet, de nombreuses start-ups ont vu le jour, attirants des investissements massifs.

Les investisseurs étaient souvent prêts à financer des entreprises sans modèles économiques viables, simplement parce qu'elles avaient "dot-com" dans leur nom.

Beaucoup de start-ups furent achetées aveuglément par des investisseurs convaincus de dénicher la pépite au potentiel de croissance comparable à Apple ou Microsoft.

Au sommet de cette bulle, le marché boursier a connu une croissance exponentielle, avec des valeurs boursières de certaines entreprises atteignant des sommets vertigineux. Cependant, cet intérêt, démesuré pour les valeurs technologiques, s’arrête brutalement le 13 mars 2000 lorsque le NASDAQ (indice des valeurs technologiques américaines) s’effondre dévoilant alors un secteur infecté par le poids de la dette et des investissements excessifs.

Nombre d’entreprises leaders à l’époque ne s’en sont jamais remisent, comme Motorola, Compaq, Yahoo, Cisco, Time Warner… Mais le plus emblématique a été l’entreprise Nortel

En 2000, Nortel fleuron canadien est l’une des plus grosses sociétés de télécommunications au monde.

L’opérateur canadien vient de racheter plusieurs entreprises et se positionne comme l’une des pépites de la nouvelle économie.

A la Bourse de Toronto, le titre représente plus de 30 % de la capitalisation globale. Lorsque la bulle éclate, le groupe s’effondre. La capitalisation de Nortel tombe de 197 milliards de dollars à moins de 3 milliards en août 2002, soit une baisse de près de 99 % en seulement deux ans…

En juin 2009, les transactions sur le titre de Nortel Networks, valorisé moins de 1 dollar, sont suspendues.

Après plusieurs annonces de restructurations et de cession d’actifs, le groupe fait définitivement faillite en 2011.

Par conséquent même si l'histoire ne se répète pas, elle peut bégayer ! Se souvenir est donc primordial  pour tous ceux qui veulent investir« aveuglement » dans AI, même si l’argent n’a pas été perdu par tout le monde et en particulier pour ceux qui ont vendu leur startups.

JJM

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article